Germaine Acogny, 'Mère de la danse contemporaine africaine', personnage incontournable de la culture Sénégalaise et plus largement, Africaine, 'fille Noire' de Maurice Béjart, encouragée et soutenue en son temps par le Président Léopold Sédar Senghor, a traversé bien des épreuves, sans jamais cesser de croire en ses rêves. En compagnie de son inséparable époux Helmut Vögt, elle propage de part le monde sa conception transversale de la danse, de la contemporanéité, du dialogue interculturel donc, de l'humanité. Chorégraphe, danseuse, pédagogue, globe-trotter infatiguable, mère et épouse aimée et aimante, Germaine Acogny incarne le courage, le talent, la persévérance et la dignité. Danser l'humanité met en regard des témoignages et des photographies qui éclairent sur son parcours et son oeuvre qui, en s'entrecroisant ainsi, font sens avec l'histoire et des questions d'actualité. L'expérience de cette artiste téméraire et généreuse symbolise une Afrique authentique et d'avant-garde. Germaine Acogny est sans aucun doute une figure majeure de notre Sénégal
Biographie de Germaine Acogny. 100 pages, illustré
Editions Vives Voix, Sénégal, 2019
« Germaine Acogny, Un adage au service de l’humanité », sur Le Soleil, 9 mars 2025
Après des catastrophes climatiques terribles, la mondialisation, orchestrée par la bienveillante Société Humanime, atteint son paroxysme. Les premières navettes de colonisation pour Mars décollent. À bord, tous, de Benjamin, son fondateur, à Diwanne, généticienne imaginative, en passant par les quelques milliers fuyant la misère terrienne, dont Eïma, artiste aventurière, imaginent fonder une société parfaite. Cette évolution "idéale", progressivement douloureuse pour la majorité des nouveaux Martiens et leur environnement, qu'Eïma perçoit comme étrange et mouvant, précède l'emballement autoritarisme sur Terre où est restée son amie Kaly, journaliste, témoin impuissante, muselée désabusée, vrillée d'angoisse à l'idée de garder le germe de vie implanté en elle par Benjamin. Qu'adviendrait-il de son enfant dans cette société dont les lois, édictées par Shéraz, la supra Intelligence Artificielle que celui-ci a créé, deviendront inhumaines ?
Roman de science fiction - Edité par La Sirène aux Yeux Verts- Paris, 2023.
"Ici, on part créer des colonies sur Mars tandis que sur la Terre tout est dévasté par les désastres écologiques. Shéraz, la toute-puissante intelligence artificielle, impose un régime mathématique autoritaire. Le fondateur d'une société humaniste, une artiste, une femme enceinte, une généticienne, un biologiste qui croit à la résistance,... autant de personnages accrochés au bastingage. Heureusement, une forme de vie mystérieuse et douée d'empathie va leur venir en aide. Hobbits et autres Jedis peuvent aller se rhabiller!" I.P
in Madame Figaro, 20 janvier 2023, p. 37. https://fliphtml5.com/fkftb/otsc/basic
"Merci Laure pour ce moment de lecture, très bon…parfois angoissant sur la nature humaine et parfois rassurant aussi sur cette dernière ! J’attends avec impatience le prochain "
Vanessa Catala-de Cuverville
" Sur le thème le plus dur qui soit, cette richesse de langue, ce lyrisme, une tragédie apocalyptique ou pourtant l'humanité de l'auteure éclaire et réchauffe".
Delphine de Malherbe
Signé The GOOD animé par la journaliste Nathalie Croisé. Il interroge les artistes sur leur engagement au service de l’intérêt général.
La vocation première de Laure Malécot est d’écrire des histoires. Cette artiste pluri-disciplinaire, cinéaste, documentariste, journaliste et peintre, vient de publier un roman Humanimes, le cauchemar de l’Oblongue aux éditions La Sirène aux yeux verts. De la science-fiction très réaliste qui traite du transhumanisme, de l’intelligence artificielle et des départs vers Mars quand la Terre devient invivable. Laure Malécot consciente depuis longtemps des enjeux environnementaux partage son inquiétude de l’avenir mais veut rester positive. Elle nous livre sa vision de l’art et du rôle de l’artiste : injecter des émotions pour une plus grande prise de conscience.
https://www.thegood.fr/episode-13-laure-malecot-lart-pour-liberer-des-angoisses-de-lavenir/
Entretien de l'auteure avec Valérie Bony pour le Magazine de la Culture, sur BBCAfrique : https://on.soundcloud.com/FQvso ( 14 janvier 2023)
Le journaliste culturel sénégalais Baba Diop reçoit Laure Malécot , dans son émission Au Fil du Temps. Diffusé par SUD FM DAKAR le 8 juin 2023. 47 mn
https://on.soundcloud.com/6DgCo
Prologue, Chapitres 1 et 2,
lus par Laure Malécot
https://on.soundcloud.com/ncAuD