SCENARISTE
Lat Dior, itinéraire d'un Damel
Série de fiction historique . 8x52mn. Co-écrit avec Moussa Diallo et Makoura Ndiaye .
Production Artmada Sénégal.
Réalisé par Makoura Ndiaye et Pape Seck.
Sénégal, 2021.
A partir du milieu du XIXème siècle, La vie de Lat Dior, de son accession au pouvoir, de sa défense de l’Indépendance de l’Empire du Kajoor, à sa mort, sur le champ de bataille, contre les forces françaises. Son combat fut le dernier rempart contre l’envahissement colonial de l’est de l’Afrique Occidentale Française, et le territoire qu’il défendait, l’actuel dénommé « Sénégal », dont il est le héros national.
Pilote de 26 mn Présenté au Fespaco en 2022
En développement
Linguère Ndate Yalla Mbodj, l'honneur en héritage
Série de fiction historique. 5x26mn . Co-écrit avec Mada Ndiaye.
Production Artmada Sénégal, 2022.
Le destin de Ndaté Yalla, souveraine du Waalo, un des derniers royaumes résistants à la colonisation de l’actuel Sénégal, est tracé depuis les premières Linguère. C’est une histoire de courage, de pouvoir et de dignité. Liée à son territoire jusqu’à la mort, vaincue par les français, à son unique héritier Sidya Ndaté Yalla lègue la valeur centrale que sa mère Fati Yamar lui a dramatiquement inculquée : plutôt périr que vivre en captivité.
IN EXTREMIS
Long métrage de fiction co-écrit avec Hubert Laba Ndao
Production Médiatik- Moctar Ndiouga Ba
La jeune Aram a vu partir son père quand elle avait à peine quinze ans. Cinq ans après, la guerre éclate, emportant dans un tourbillon d’atrocités sa mère, et son fiancé. Témoin d’exactions, Aram, choquée, se laisse abuser par un voisin cynique. Enceinte et orpheline, rejetée par sa famille, elle décide de quitter le pays et de rejoindre son père à Dakar. Elle y découvre que celui-ci a une lourde responsabilité dans le tourbillon de violence dont elle s’est échappée et qui ne finit pas. Sa raison flanche, mais quelques belles rencontres vont la sauver, « in extremis ».
Dossier artistique consultable ici
L'ENTRE-TEMPS
Série fiction 4x45mn écrite par Laure Malécot
Production Médiatik- Moctar Ndiouga Ba
Jean Caleiro a inventé un procédé de distorsion temporelle qui permet de gagner des « heures blanches ». Emprisonné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, il va bénéficier de l’aide de Moussa Diop, son ami d’enfance revenu pour l’aider à développer ses recherches et à les commercialiser. Celui-ci, après une enquête mouvementée menée avec l’inspectrice Omou Vanui, va finir par le faire évader. Plus le procédé de Jean se développe, plus les enjeux, convoitises, dangers et prix à payer pour ce temps gagné se dévoilent, et ont des conséquences. La folie du pouvoir va envahir Jean au point que ses compagnons vont devoir le tuer pour ne pas que l’Entre-temps ne devienne un terrible danger pour l’Humanité.
Dossier artistique consultable ici
SOLENE
Mini-série de fiction.4x52 mn Co-écrit avec Léandre-Alain Backer
Production Médiatik- Moctar Ndiouga Ba
Le parcours semé d’embûches d’une jeune fille qui a quitté Dafeme, son village natal du bout du Sénégal pour Dakar, la grande ville, où elle espère trouver une vie meilleure. Elle va être confrontée à la drogue, à la prostitution et autres péripéties avant de rencontrer l’amour en la personne d’un jeune homme de bonne extraction et qui n’est autre que le fils d’un puissant homme d’affaire qui s’avère être aussi un redoutable chef de gang. Par elle nous découvrons la vie mouvementée de la ville avec ses côtés lumineux et obscurs. L’ardeur que déploie cette jeune femme pour se sortir du bourbier, suscitera l’empathie du spectateur qui, peu à peu, s’attachera à ce fascinant personnage jusqu’au dénouement final.
Dossier artistique consultable ici
SECTION VERTE
Série de fiction de Michel Tsagli et Laure Malécot
A Dakar, l’inspecteur Djibril Diop, à la suite d’une enquête menant à un phénomène environnemental mortel déjoué de justesse, est chargé de mettre en place une Section Verte. Avec son équipe de spécialistes originaux, Djibril Diop, passionné d’écologie, et son équipe, se lancent dans une série d’enquêtes de plus en plus périlleuses, et mettent en lumière des activités illégales et meurtrières, se faisant au passage des ennemis puissants.
Dossier artistique consultable ici
MISSION ZALIA
Série d'animation- 26 x 13 mn - Production Afrikatoon- Côte d'Ivoire, 2019
Une mégapole africaine, en 2030, deux jeunes, Aïda et Djamel, sont contactés par une femme étrange, Zalia, pour accomplir une mission spéciale afin de sauver le futur d'un danger mortel, et pour cela sont dotés de pouvoirs particuliers.